Revenir à la page d'accueil
Plan du site   |   Plan d’accès   |   UTBM
  
Plateformes d'expérimentation
    Plateforme de Réalité Virtuelle pour l'aide à la décision
    Véhicule Intelligent
    Plateforme de robots autonomes
    Simulateur de Conduite
    Plateforme de Réalité Virtuelle pour l'Ergonomie
    Plateforme de métrologie et facteurs humains
    Etudes sensorielles et textures
    Mécanique et matériaux
Plateformes logicielles
Accueil > Plateformes > Plateformes d'expérimentation > Véhicule Intelligent
Véhicule Intelligent

Ce projet concerne le développement du concept du véhicule intelligent pour la ville de demain. Le but est de concevoir et de développer des systèmes embarqués pour l’aide à la navigation d’un véhicule dans des environnements urbains et péri-urbains tels que les centres villes, centres commerciaux, gares, campus universitaires, sites touristiques, etc. Deux fonctions sont envisagées. La première porte sur l’exploitation des informations fournies par des capteurs installés sur le véhicule afin de percevoir l’environnement autour du véhicule (avant et arrière). Cette fonction est nécessaire pour assister le conducteur ou pour automatiser la conduite quand le conducteur est occupé par la consultation d’un service fourni par le système de navigation (objet de la deuxième fonction). La deuxième fonction a pour objectif de proposer une palette de services embarqués ou distants. Grâce à cette fonction, le système d’aide à la navigation sera capable de fournir des informations sur les itinéraires, des informations touristiques, ou encore des services embarqués tels que la réservation de chambres d’hôtels, etc.



Pour pouvoir réaliser ce projet, nous disposons d’une plate-forme de type CyCab. Conçue dans le cadre du projet la Route Automatisée par l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) et l’INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité), la voiture électrique CyCab constitue actuellement une plate-forme de recherche dédiée pour expérimenter le concept du véhicule intelligent et son intégration dans la ville de demain. La voiture CyCab, commercialisée par la société RoboSoft, est conçue pour être utilisé de façon sûre et simple avec une conduite manuelle simplifiée et sécurisée ou une conduite totalement automatique.

Plate-forme d’expérimentation : Voiture CyCab

Ce Projet a bénéficié du soutien du Conseil Scientifique de l’UTBM dans le cadre d’une demande de subvention auprès du Conseil Régional de la Franche-Comté. Cette demande a été acceptée avec une subvention de 45K€ obtenue en l’an 2003.

Par ailleurs, nous travaillons sur la réalisation d’un prototype démonstratif dans le cadre d’une convention entre l’équipe SMA du SeT et l’équipe MAIA du LORIA de Nancy. Ce prototype sera présenté et testé à Nancy dans le courant de l’année 2005.



Contact

Yassine RUICHEK

Responsable ICAP de la plateforme Véhicule Intelligent

Laboratoire Systèmes et Transport
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Rue Thierry Mieg
90010 Belfort cedex, France

Tél : +33 (0)3 84 58 34 41
Fax :+33 (0)3 84 58 33 42

yassine.ruichek@utbm.fr

  90010 Belfort cedex - Tél : +33 (0)3 84 58 33 19 - Fax : +33 (0)3 84 58 33 42 - Mentions légales