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Outils de simulation numérique


Positionné dans un contexte d'ingénierie concourante, au carrefour des sciences de l'homme et des sciences pour l'ingénieur (génie mécanique et génie informatique), cet axe de recherche également pluridisciplinaire a pour finalité de définir des méthodes et des outils pour une conception virtuelle, réactive et collaborative de systèmes mécaniques à base de connaissances métiers, avec prise en compte de leurs comportements thermiques.

Conception collaborative et innovation 

En effet, cet axe vise au développement et à la définition de nouveaux modèles et méthodes de conception de produits mécaniques innovants, l’innovation étant aujourd’hui un processus hautement stratégique pour assurer la pérennité des industries. Dans ce cadre, il s’agit de déterminer les pistes de recherche permettant de pouvoir favoriser l’innovation. Une des pistes identifiée, et retenue par l’équipe ERCOS, consiste à développer de nouveaux modèles de données pour représenter les connaissances métiers qui sont produites et qui peuvent être capitalisées au cours des différents projets de conception par les équipes de concepteurs pour pouvoir les remettre à disposition lors des projets suivants, processus relevant simultanément de l’ingénierie des connaissances et de l’ingénierie collaborative. A travers cette capitalisation, l’objectif visé est de permettre de rationaliser et d’optimiser le processus de conception routinière, afin de réduire les temps qui y sont dédiés pour les affecter au processus dit d'innovation. Ces travaux de recherche ont permis de développer des modèles, méthodes et outils pour formaliser, rationaliser et accélérer le processus de conception routinière.

Conception, ergonomie, et réalité virtuelle

Ces travaux, portant sur des connaissances métiers relevant plus de la mécanique qui intègrent pour les systèmes mécaniques conçus, leurs comportements thermiques et leurs interactions avec les milieux environnants, sont complétés par l’étude d’autres métiers afin de confronter les nouvelles démarches proposées à d’autres domaines, notamment celui de la conception centrée sur l’homme. L’objectif est d’étudier la réutilisation des connaissances générées lors des projets par les concepteurs dans un contexte de conception collaborative et immersive du couple produit-process et plus particulièrement de l’usage, à travers le métier d'ergonome. En étudiant l’intérêt et la manière d’intégrer les outils de réalité virtuelle (RV), nous nous intéressons, en particulier, à :

- favoriser une meilleure intégration, dans la conception, de l’utilisateur final à travers l’interaction Homme- Produit virtuel
- accélérer la conception du produit et de l’usage en favorisant l’interopérabilité entre les modèles CAO 3D générés durant le processus de conception.
- favoriser l’utilisation de connaissances du métier d’ergonome dans des simulations en réalité virtuelle.

La contribution scientifique de ces travaux réside en une méthodologie originale de Conception de l’Usage assistée par Réalité Virtuelle (CURV), méthodologie que nous appliquons dans le cadre du projet MobyPost (véhicule électrique urbain adapté à La Poste), projet également labellisé par le pôle de compétitivité « véhicule du futur », et les autres projets industriels menés par l'équipe. Cette méthodologie CURV définit de manière structurée les acteurs de la conception touchés par les simulations en RV du prototype virtuel et de l’usage, les différentes étapes du processus de conception visées et les activités de conception immersives associées. Actuellement, les évolutions de nos travaux dans ce domaine ont permis de définir une convergence forte entre les connaissances du métier ergonomie et conception collaborative immersive.
Cela se matérialise par la définition des fondements d’une toute nouvelle méthodologie de conception de l’usage en réalité virtuelle à base de connaissances du métier ergonomie.


L’ensemble de ces travaux permet ainsi d’intégrer de nombreux processus d’ingénierie numérique liés à la conception de produits mécaniques, intégrant leurs comportements thermiques, au sein des premières phases du processus de conception. Cette intégration favorise ainsi une meilleure convergence entre les différents métiers tels que l’ergonomie, le design et la conception mécanique. 

Moyens matériels associés :

- plateforme de réalité virtuelle immersive

- plateforme de simulation de conduite 



Responsable de l'axe de recherche

Jean-Claude SAGOT

Laboratoire Systèmes et Transport - Site de Sévenans
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Rue Thierry Mieg
90010 Belfort, France

Tél : +33 (0)3 84 58 30 70
Fax :+33 (0)3 84 58 31 41

jean-claude.sagot@utbm.fr

  90010 Belfort cedex - Tél : +33 (0)3 84 58 33 19 - Fax : +33 (0)3 84 58 33 42 - Mentions légales