Revenir à la page d'accueil
Plan du site   |   Plan d’accès   |   UTBM
  
Équipe CCE
Équipe ECS
Équipe ERCOS
    Connaissances sur les facteurs humains
    Outils de simulation numérique
    Matériaux et eco-conception
    Annuaire
Équipe ICAP
Accueil > Les équipes > Équipe ERCOS
Équipe ERCOS

 

Objectifs de l’équipe ERCOS

        L’activité de recherche de l’équipe ERCOS a pour objet l’intervention de l’ergonomie dans la conception des produits et des systèmes. S’appuyant sur le modèle de l'ingénierie concourante, qui rompt avec le modèle linéaire et séquentiel de conception classique, l'ERCOS propose une méthodologie centrée sur le facteur humain capable de suivre la conception des produits et des systèmes du début à la fin, c'est à dire sur l'ensemble du cycle de vie du produit ou du système étudié.

Implantée dans l'une des régions les plus industrialisées de France, aux côté de grands groupes travaillant dans le domaine des transports terrestres (PSA Peugeot-Citroën, Faurecia, Alstom, General Electric), l'ERCOS s'est naturellement orientée vers la prise en compte du facteur humain dans les transports terrestres, touchant aussi bien les produits, que les moyens de production associés, compte tenu en particulier de l'émergence des Troubles Musculosquelettiques (TMS), reconnues maladies professionnelles, et qui représentent un réel problème de santé et de sécurité auxquels les travailleurs français mais aussi européens sont confrontés aujourd'hui.

Les recherches conduites au sein de l'équipe ERCOS se donnent comme objectif général de développer des connaissances, des méthodes et des outils permettant une conception de systèmes mécaniques centrée sur l'homme, c'est à dire une conception qui :

        • s'appuie sur les compétences des utilisateurs, des opérateurs,
        • place l'utilisateur/l'opérateur responsable "aux commandes" : il contrôle la technologie et non l'inverse,
        • préserve sa santé, sa sécurité, son confort et l'efficacité de la relation homme-produit, homme-machine.

Pour atteindre ces objectifs, l'ERCOS travaille à plusieurs niveaux :

        • celui de la compatibilité du produit, du système, avec les caractéristiques anatomo-physiologiques des utilisateur/opérateurs,
        • celui de la compatibilité entre la manière dont l'information est traitée et représentée par le système et les utilisateurs/opérateurs,
        • celui du développement de modèles de données, de méthodes de conception et d'outils XAO (outils X Assistés par Ordinateur) pour intégrer l'ensemble des connaissances métiers, en particulier celles liées au "composant humain", dans les phases amonts du processus de conception du couple produit-process, à dominante mécanique,
        • celui de la prise en compte, à des fins d'optimisation, dans les produits, les systèmes mécaniques conçus, de leurs comportements thermiques et de leurs interactions avec les milieux environnants.

Les recherches conduites sont volontairement pluridisciplinaires, associant Sciences pour l’Ingénieur et Sciences Humaines et de la Vie. Elles reposent sur la méthode expérimentale, car entreprises à partir d'observations, d'évaluation de tâches réelles, sur des terrains exemplaires relevant en particulier du domaine des transports terrestres, pour résoudre très souvent des problèmes pratiques sur des terrains industriels, comme l'illustre notamment les travaux menés dans le cadre du projet "Espace Ercos" labellisé par le pôle de compétitivité Alsace Franche-Comté "Véhicule du Futur".

 

La Recherche

Les projets de recherche conduits au sein de l'ERCOS, à la demande d'organismes publics et privés, s'appuient sur 3 axes :

Axe 1 : Développement de connaissances sur le fonctionnement de l'homme pour sauvegarder sa santé, son bien-être et sa sécurité

Axe 2 : Développement de méthodologies, d'outils de simulation numérique pour une conception de systèmes mécaniques centrés sur l'homme

Axe 3 : Développer des connaissances sur les matériaux pour une conception responsable de systèmes mécaniques durables centrés sur l'homme.

Voir une vidéo sur la méthodologie employée au sein de l'équipe ERCOS

http://www.youtube.com/watch?v=aZHsBsFA5O0&feature=plcp  

 

Le champ couvert par ces recherches touche :

        • la conception de produits, tous secteurs et activités confondus,
        • la conception de systèmes de production,
        • les aménagements urbains,
        • les aménagements de bâtiments.


Les Compétences

        Fort d’outils de hautes technologies, l’ERCOS intègre de plus en plus des activités de transfert et de valorisation auprès de partenaires industriels ou institutionnels. Plusieurs pôles de compétences peuvent ainsi être extraits :

        L’ergonomie, la base d’une conception centrée sur l’homme.

        Ces études portent d’une part sur les activités d’usage, dans le but de décrire et d’expliquer la relation homme-produit, homme-système, et d’autre part sur les régulations et adaptations psychophysiologiques mises en œuvre par l’utilisateur/opérateur en fonction :
        - de ses caractéristiques (âge, expérience, capacités fonctionnelles),
        - des différentes situations d’usage (activités d’usage professionnel, activités d’usage grand public, activités d’usage en parallèle à d’autres activités)
        - du type de coopération homme-produit (répartition des tâches entre l’homme et le système, nature du dialogue, …)

        Le design, ou comment intégrer la fonction d’estime lors de la conception de produits, voire de systèmes.

        Le studio de Design intégré à l’équipe ERCOS a pour mission de participer à l’élaboration de produits industriels dans le cadre de projets multidisciplinaires. Par sa créativité, il détermine les propriétés formelles du produit, mais aussi les relations structurelles et architecturales qui font de l’objet une unité cohérente pour le consommateur comme pour le producteur.

         L’ingénierie concourante ou comment intégrer l’ergonomie et le design dans la conception et le développement de produits/systèmes.

         L’ingénierie mécanique constitue le domaine fédérateur de l’équipe ERCOS. Son rôle principal, en complément de la dimension technique permettant de concevoir des produits du besoin au prototype, est de planifier les projets en définissant clairement les tâches et les personnes qui y sont associées, en fonction de leurs domaines de compétences (conception, ergonomie, design). Les différentes méthodologies et outils XAO développés au sein de l’équipe permettent d’accélérer les cycles de conception innovante, et d’optimiser les cycles de conception routinière.


Illustrations de projets

 Poste de travail en réalité virtuelle
Fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques
CEB - Constructions Electriques de Beaucourt (90)

Véhicule réalisé à l'UTBM - Ecole Sbarro
comportant des éléments éco-conçus

Abri TER SNCF Rhône-Alpes
conception UTBM-IRTES-SeT/Ercos 
Réalisation SA Daubigney - Le Tremblois (70)

Camion atelier pour le club cycliste CC-Etupes
Etude UTBM-IRTES-SeT/ERCOS
Réalisation carrosserie Lidy (Frais, 90),
Lycée Viette (Montbéliard, 25), Lycée Duhamel (Dole, 39) 

 Véhicule MobyPost à énergie hydrogène
Projet FP7 - Pôle Véhicule du Futur 

 Validation de poste de travail sur plateforme
de réalité virtuelle immersive 

 Validation d'accessibilité au véhicule postal
simulation sur plateforme de réalité virtuelle
projet MobyPost

Configuration de chambre d'hôpital
Simulation sur plateforme de réalité virtuelle
Collaboration Centre Hospitalier Belfort-Montbéliard


 


Responsable de l'équipe ERCOS

Jean-Claude SAGOT

Laboratoire Systèmes et Transport - Site de Montbéliard
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
90010 Belfort, France

Tél : +33 (0)3 84 58 30 70
Fax :+33 (0)3 84 58 31 41

jean-claude.sagot@utbm.fr

Plus d'informations

  90010 Belfort cedex - Tél : +33 (0)3 84 58 33 19 - Fax : +33 (0)3 84 58 33 42 - Mentions légales